Heure non définie | La Villa des Créateurs

Comment retrouver l’intégrité de notre intimité pour devenir autonome et responsable ?

Nous explorerons ici la construction identitaire autour des notions d’intimité, de pudeur et de jardin secret, et ceci au travers de l’équation subtile Corps-Âme-Esprit.
Comment retrouver l’intégrité de notre intimité pour devenir autonome et responsable ?

Heure et lieu

Heure non définie
La Villa des Créateurs, 9 rue Ganneron, 75018 Paris, France

À propos de l'événement

La question de l’intimité est une question complexe, à laquelle nous pouvons donner différentes approches et y associer différents thèmes tels que la pudeur, la place de chacun (enfants et parents) dans la famille, l’organisation dans l’espace de la maison, la co-existence des intimités individuelles et de groupes...

L’intimité renvoie à une toute première intimité, celle de son corps. Et cette intimité corporelle est elle-même liée à des modes culturelles, à des traditions sociales, à des systèmes éducatifs, et parfois à des rituels mais surtout à des événements qui ont pu marqué notre enfance de manière consciente et inconsciente. L’intimité corporelle se construit, elle n’est pas innée. Elle est liée à la capacité de chaque individu à investir son corps comme sien, différencié, individualisé, et enfin séparé du corps de l’autre pour incarner son corps.

Pour aller plus en profondeur, nous posons dans cet atelier, le postulat de la construction identitaire autour de differentes postures liées aux notions d’intimité, de pudeur et de jardin secret au travers de l’équation subtile des 3 composantes corps-âme-esprit.

Le but de notre rencontre est de créer un  socle solide à notre enfant intérieur pour initier une autonomie bien intégrée, vécue à partir du sentiment d’être soi dans la plénitude de l’ensemble de notre construction psychique d’homme ou de femme mais paradoxalement élaborée sur le sentiment de pouvoir prendre appui sur les autres sans risquer de tomber dans une co-dependance psycho-affective. Et de là transformer nos habitudes au quotidien pour nous sentir pleinement responsable, autonome et libre. 

________________

 

Au cours d’un processus d’investigation créative partant d'un questionnement personnel, dès le vendredi nous vous inviterons à mettre sur papier la représentation inconsciente symbolique que vous vous faites de votre famille pour comprendre vos jeux de rôles inconscients.

Durant le week-end, dans une approche systémique et avec une mise en jeu collective qui s'appuiera sur votre cartographie familiale éclairée, nous explorerons le jeu inconscient de l’enfant intérieur. Cette expérience vous révélera comment les champs de l’inconscient familial influencent subtilement vos choix et vos décisions dans votre parcours de vie, et démontrera comment nous sommes tous reliés.

A l’issue de cette expérience, par des actes créatifs, nous déposerons individuellement les empreintes familiales héritées dont nous souhaitons nous défaire afin de ne plus transmettre ces anciens schémas et réinscriront celles que nous souhaitons laisser en héritage pour les générations futures.

(*Les champs ou résonances morphiques ou morphogènetiques sont la transmission d'influences à travers l'espace et le temps de chaque système organisé (atomes, organismes vivants, éco-systèmes, coutumes, modes de pensées,...) et qui laissent des empreintes subtiles.)

​Quels sont nos procédés et outils lors d'un week-end ?

- Cartographie des schémas et des structures de votre inconscient en lien avec votre questionnement ou votre difficulté dès le vendredi soir avec détection des premières pistes de résolution,

- Samedi toute la journée et dimanche matin, expérimentation et mise en lumière de constructions inconscientes dont vous êtes porteur grâce aux constellations archétypales,

- Dimanche après-midi, accompagnement individuel et recherche de résolution de la problématique de chacune et chacun à partir de ce qui a émergé durant tout le week-end.

Nos ateliers commencent le vendredi soir de 19h à 22h30 et continuent le samedi et le dimanche de 9h30 à 18h30. L’horaire de fin de journée peut-être prolongé si le travail le nécessite et si le groupe le souhaite car notre accompagnement se fait dans la profondeur d’un processus vivant et souple.

Nos groupes sont constitués de 8 à 10 personnes maximum afin de pouvoir accompagner chacun dans la résolution de sa problématique personnelle.

Participation pour le week-end : 220 €

Partager cet événement